Login

Les ventes du label Agri-Éthique augmentent de 75 %

Le label Agri-Ethique implique 4 620 producteurs dans 48 filières.

Les ventes de produits du commerce équitable, issus de filières françaises, ont le vent en poupe. Le label Agri-Éthique affiche une progression de 75 % en 2024.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Agri-Éthique, le label de commerce équitable de produits issus de filières françaises, affiche une progression de ses ventes de 75 % sur un an, en valeur. Le label « franchit un cap historique » se réjouit Agri-Éthique dans un communiqué diffusé le mercredi 30 avril 2025. Ses ventes ont atteint 911 millions d’euros en 2024, contre 520 millions d’euros en 2023. Elles avaient déjà progressé de 14 % entre 2022 et 2023, notamment du fait d’une augmentation des ventes du secteur boulangerie et viennoiserie.

« Ce succès est le signe d’un changement profond des attentes des consommateurs : ils veulent consommer équitable et local », constate le label. 1 050 produits sont référencés sous le label Agri-Éthique. Après La Boulangère, les marques Brets et Labeyrie l’ont rejoint en 2024 et certifient l’intégralité de leurs produits.

Des contrats pluriannuels

Ce sont 4 620 producteurs et 1 848 fermes qui sont impliqués dans 48 filières. « Le cœur du modèle Agri-Éthique repose sur des contrats pluriannuels entre tous les acteurs d’une filière, avec une durée minimale de trois ans », souligne le label.

Celui-ci veut se poser comme une réponse concrète permettant de sécuriser le revenu des producteurs tout en protégeant le pouvoir d’achat. Fort de ses bons résultats de 2024, il affiche l’objectif d’élargir son réseau de partenaires et de développer de nouvelles filières.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement